Utilisation d'hormones



i      Les stimulateurs de croissance hormonaux employés pour l’élevage de bovins posent un problème à travers le monde. L’utilisation des stimulateurs de croissance suscite des préoccupations chez le public quant à leurs effets sur la santé humaine. Jusqu’ici, on semble affirmer que les produits dérives d’animaux traités à l’aide de stimulateur de croissance ne posent aucun danger pour la santé humaine.(1)

INTRODUCION
Premièrement, les hormones sont des substances qui sont naturellement présentes chez tous les animaux, y compris l’humain. Elles occupent plusieurs fonctions corporelles comme la régularisation de la croissance. Dans l’industrie de l’élevage de bovin, ce sont soit des produits naturels ou synthétiques. Ce sont de petites capsules que l’on implante dans l’oreille de l’animal (celle-ci n’est pas utilisée pour la consommation humaine.) Les hormones s’échappent de celle-ci et circulent librement dans les vaisseaux sanguins. Les hormones aident entre autres à stimuler la croissance de tissus maigre (d’environ 15%), au lieu de matière grasse. Au Canada, six hormones sont permises. Trois sont naturelles, l’oestradiol 17-B, la testostérone et la progestérone. Les trois autres sont synthétiques (le zéranol, l’acétate de trembolone et l’acétate de mélangestrol.

L’utilisation de stimulateurs de croissance hormonaux est encore autorisée dans les pays suivants :
Les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Chili.
Ils sont complètement interdits dans toute l’Union Européenne. (1)

Pourquoi utilise-t-on des hormones de croissance?
Pour être concurrentiels sur les marchés et offrir des prix de détail raisonnables aux consommateurs, les éleveurs canadiens doivent maintenir leurs coûts de production aussi bas que possible. Et l’utilisation  d’hormones de croissance est un outil qui permet une gestion plus efficace des coûts de production.
Administrées au moyen d’un implant injecté dans l’oreille, une partie de  l’animal qui n’est pas utilisée pour l’alimentation humaine, les hormones approuvées pour la production de bovins de boucherie peuvent agir de deux façons :

1) À titre de remplacement pour des substances qui sont produites naturellement par l’animal, mais qui sont déficitaires ou absentes.
Par exemple, les bovins mâles qui ont été castrés (bouvillons) ne produisent pas assez de testostérone, une hormone essentielle à leur développement. La castration est pratiquée pour aider à maîtriser les comportements dangereux et pour prévenir les accouplements au hasard. Lorsque l’on fournit de la testostérone à ces animaux, on leur permet de se développer à un rythme plus naturel au moyen d’une substance qui serait autrement déficitaire.
2) À titre de supplément pour des substances qui sont produites naturellement par l’animal. Par exemple, les bovins ont besoin d’hormones telles que l’œstrogène pour leur croissance et leur développement. Le fait de leur fournir un supplément de ces hormones, donc d’ajouter à celles qui sont déjà présentes, permet à l’animal de se développer plus rapidement. (2)

Quels en sont les avantages?
Pour le producteur – Si le bétail se développe plus rapidement et avec moins d’aliments, les producteurs réalisent des économies. Pendant la période d’engraissement, les bovins prennent en moyenne 1,7 kg par jour lorsqu’ils reçoivent des céréales à forte teneur énergétique.
Avec une amélioration de 15 % de l’indice de conversion alimentaire, le gain pondéral quotidien s’accroît de 8 à 25 %. De cette façon, les bovins peuvent atteindre leur poids de finition 17 jours plus tôt que s’ils n’avaient pas été traités. Il en résulte, pour le producteur, une économie de 30 $ à 80 $ par animal.
Pour le consommateur – Sans les hormones de croissance, les coûts de production seraient plus élevés, ce qui se traduirait par des prix plus élevés pour les consommateurs. Dans les pays de l’Union Européenne, où l’utilisation d’hormones de croissance est interdite aussi bien dans la production intérieure que dans les produits importés, les consommateurs doivent payer le bœuf plus cher. Par exemple, 500 g de bœuf haché maigre coûtent 4,60 $ en Allemagne, contre environ 3,19 $ au Canada, soit une différence de 44 %. Pourtant, le coût moyen du panier d’épicerie en Allemagne n’est que de 25 % plus élevé qu’au Canada. (2)

Quelles sont les effets sur l’organisme ? 
Les stimulants de croissance ou leurs dérivés synthétiques sont utilisés pour améliorer le rendement des aliments fournis aux animaux. Par ce traitement, les animaux se développent plus vite, avec la même quantité d’aliment. Les producteurs, aux USA, au Canada et dans d’autres pays utilisent des stimulants pour trois raisons principales :
  • Améliorer la qualité de la viande. En  effet, les animaux produisent plus de viande maigre au détriment du gras.
  • Améliorer l’efficacité de l’alimentation. On obtient ainsi  un poids supérieur avec moins d’aliments.
  • Réduire les coûts de production. Le  prix de la viande est réduit car une quantité supérieure de viande est produite avec  des coûts de production inférieurs. (3)
Les molécules
Les molécules utilisaient sont :
- Hormones naturelles
  • oestradiol (oestrogène)
  • progestérone
  • testostérone
- Hormones synthétiques
  • zéranol
  • acétate de mélengestrol
  • acétate de trenbolone (2)